C-zam, 100% sécurisé

Les bonnes pratiques de sécurité sur Internet.

 

Parce que les arnaques et escroqueries sont fréquentes sur Internet, vous trouverez dans ce guide quelques règles de sécurité et bons réflexes à adopter au quotidien. Surfez en toute tranquillité en sécurisant vos paiements sur internet et en protegeant vos informations personnelles!

Bons réflexes contre le phishing

  • Vérifiez la provenance des e-mails reçus, si l'adresse ou le nom de l'expéditeur est inconnu, cela doit vous alerter.
  • Lorsque vous recevez des emails commerciaux, vérifiez qu'ils contiennent des éléments permettant d'identifier l'expéditeur : le logo, le nom de la marque, des mentions légales, la raison sociale de l'expéditeur et un numéro RCS en bas de l'email.
  • Analysez également le corps de l'email, vous devez être alerté si vous détectez des informations douteuses ou incohérentes, des fautes d'orthographe, un message alarmiste et urgent, un message concernant votre carte bancaire ou la gestion de vos comptes vous demandant de communiquer en ligne ou par téléphone des informations telles que vos identifiants de connexion, vos coordonnées bancaires ou vos informations personnelles.
    Dans ce cas, évitez de cliquer sur les liens de l'email suspect. Si vous avez un doute, rendez-vous directement sur le site de la marque, ou contactez le service client pour obtenir plus d'informations.
Réfléchissez bien à votre mot de passe

Adopter les bonnes pratiques

Sécurité des formulaires d'inscription et de paiement en ligne

Les navigateurs Internet (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox…) utilisent des protocoles qui sécurisent vos échanges sur Internet par des règles de cryptage et d'authentification des sites. Néanmoins, au moment de saisir vos informations personnelles dans un formulaire ou lors d'un paiement en ligne, vérifiez toujours si le site est sécurisé. Comme le montre l'image au dessus, une page internet sécurisée est indiquée par un cadenas et son adresse commence par « https:// ». Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires sur des sites qui ne disposent pas d'un niveau de sécurité suffisant ou qui ne mentionnent pas explicitement que le paiement est sécurisé.

N'oubliez pas de vérifier si le site est sécurisé

Pertinence du mot de passe

Pour être efficace, votre mot de passe ne doit pas reprendre votre date de naissance numéro de téléphone, nom, prénom etc.

  • Modifiez le mot de passe de chacun de vos espaces personnels si vous avez un doute sur leurs utilisations frauduleuses.
  • N'utilisez pas le même mot de passe et pensez à le changer régulièrement.
  • Vérifiez le niveau de sécurité de vos mots de passe à la création de vos comptes utilisateurs. Un mot de passe sécurisé comprend plusieurs caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux
Réfléchissez bien à votre mot de passe

Sécurité de votre mobile

Des applications malveillantes peuvent pirater votre téléphone pour voler les informations personnelles qu'il contient ou encore contrôler votre appareil et effectuer des opérations à votre insu.

  • Avant de télécharger une application, vérifiez les commentaires associés, certains utilisateurs peuvent avoir signalé un problème.
  • Pensez à mettre à jour vos applications, cela peut permettre de corriger des failles.
  • Evitez de débrider ou jailbreaker votre téléphone, cette action qui permet de déverrouiller l'ensemble des fonctionnalités du système d'exploitation rend vulnérable votre téléphone mobile.
  • Verrouillez votre clavier avec un code d'accès
Réfléchissez bien à votre mot de passe

Confidentialité sur les forums et réseaux sociaux

Quand vous êtes sur des forums, des réseaux sociaux, ce que vous y dites est consultable par tous et peut être utilisé contre vous. Ne divulguez pas d'informations qui pourraient être utilisées contre vous. Paramétrez bien la confidentialité de vos informations.

Réfléchissez bien à votre mot de passe